Groupe 154@2x.png
contour noir + couleur -01.png

Octop'us est une ONG de protection des océans qui propose des solutions low tech afin de lutter contre la pollution plastique qu'elle soit sous forme solide (déchets) ou liquide (marée noire)

TROIS AXES D'ACTION

PRESERVATION

Octop'us participe activement à l'implantation de récifs artificiels pour recréer des espaces protégés et adaptés à accueillir la biodiversité marine. De plus, l'ONG soutient  par son réseau national et européen, les actions médiatiques qui dénoncent les débordement de l'Homme sur les aires marines protégées, que ce soit par la surpêche, la pollution ou l'aménagement d'infrastructures, qui perturbent les écosystèmes et la biodiversité marine.

Groupe 247.png
Groupe 212.png

DEPOLLUTION

Pour la protection des écosystèmes marins Octop'us passe par la dépollution des plastiques et hydrocarbures.

 

L'ONG va agir de manière concrète pour dépolluer les sites touchés par ces problèmes environnementaux. 

Pour la dépollution plastique, Octop'us organise des opérations pour nettoyer des lieux particulièrement envahis par les déchets. Principalement à Strasbourg, les événements de dépollution ont également lieu dans d'autres régions lors d'occasions dédiées.

L'ONG va ensuite procéder au tri des déchets ramassés afin de les revaloriser grâce à l'antenne dont elle dispose en partenariat avec Precious Plastic à Port du Rhin et leur donner une seconde vie. 

Concernant les hydrocarbures, à la suite de la marée noire à l'île Maurice en septembre 2020, l'ONG a décidé de revaloriser les déchets capillaires. En partenariat avec Capillum et Matter of Trust, Octop'us développe actuellement une antenne permettant de transformer les déchets capillaires en paillage naturel et en bouées dépolluantes.

SENSIBILISATION

Afin de toucher le plus de personnes possible Octop'us mène des actions de sensibilisation auprès de tout type de publics. En intervenant à la fois sur des événements, dans des écoles, des centres socio-culturels ou encore dans des entreprises, l'ONG incite chaque citoyen à prendre conscience de son impact environnemental. 

Avec la plateforme OCTOPLAY, l'ONG développe des outils pédagogiques , sous forme de jeux ou de livres qui permettent de communiquer les informations à tout public. 

Cela permet, par une approche ludique et déculpabilisante de comprendre l'impact environnemental de chacun et les bons gestes à adopter.

Ces outils pédagogiques sont utilisés lors d'interventions de l'ONG mais seront également à terme disponibles à la vente sur la plateforme OCTOPLAY.

Groupe 257.png
 

PARTENAIRES

si tout cela est possible, c’est grâce au soutien d’un bon nombre d’associations et d’ONG partenaires...

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

SOUTENEZ NOUS !

Vous souhaitez nous soutenir en devenant bénévole ? En faisant un don ? Ou peut être souhaitez vous nous poser une question ou nous partager un projet ? C'est par ici :